Janvier 1996. La
nuit tombe insensiblement. Casablanca étouffe dans une moiteur oppressante. Peut-il
en être autrement pour une ville qui a choisi de se nicher près de l’océan ?
L’atmosphère est encore plus lourde à Derb Talian, ce quartier de la médina, vestige
de l’art-déco du milieu du siècle dernier.
La foule dense
s’affaire dans le capharnaüm d’étalages de fortune serrés les uns contre les
autres. Il y a belle lurette que les rues ont été livrées aux marchands
ambulants, selon l’étrange symbolique du jargon officiel. Chaque jour, ces
derniers prennent la chaussée d’assaut. Ils étalent fruits, légumes, épices,
poissons, ustensiles de cuisine, vêtements et autres objets de contrebande sur
de vieilles charrettes ou sur des carrés en toile à même le sol. En fin de
journée, trottoirs et chaussées sont couverts de détritus que les employés
municipaux ont de la peine à nettoyer. Pourtant, ce chaos cache un ordre strictement
respecté par les squatters de la chaussée. Chacun connaît son emplacement et respecte
celui des voisins.
Les maisons
peinent à contenir la promiscuité de familles entassées à plusieurs dans des
chambres louées séparément. Faute de place pour dormir, les garçons passent la
nuit dehors. Au petit matin, ils se faufilent pour s’étendre sur les places
laissées par ceux partis au travail, lorsqu’ils en ont un. D’inquiétantes
lézardes parcourent les murs des immeubles. De fréquents effondrements jettent
des familles entières dans la rue, sans autre choix que de se réfugier sous des
tentes de fortune dressées dans la grande place, lieu au début du siècle
d’épiques parties de boules et de longues soirées autour d’interminables
palabres. Il ne leur reste que les promesses des autorités pour reconstruire
leurs foyers.
Derb Talian, ainsi
appelé en souvenir de sa colonie d’Italiens du temps du Protectorat, était un
havre de paix avec ses rues étroites. Une intimité se dégageait de la
succession de maisons dont les portes donnent sur un hall intérieur, invitation
discrète adressée au passant. Des sculptures de personnages mythiques surmontent
en arcs de cercle les entrées. Les fenêtres à l’étage sont protégées par les colonnades
des balcons. Autant de détails qui renforcent l’osmose que les architectes de
l’époque avaient créée entre l’intimité des foyers privés et la promiscuité de
la voie publique.
De ces temps là,
peu se souviennent. Comble de l’ironie, les habitants de Derb Talian ne rêvent
que de partir en Italie pour échapper à cet univers de misère. De
nombreuses maisons se sont effondrées devant les assauts des intempéries. Nombreux
ont aménagé un abri sur le toit d’un immeuble. D’autres croupissent dans une
tente au milieu de la place centrale. Les toits offrent à la vue le spectacle
affligeant de l’habitat clandestin et insalubre, tel un cancer qui, localisé à
l’origine dans les bidonvilles à la périphérie de la ville, a engendré de
manière foudroyante des métastases au-dessus des immeubles.
Tel était le Derb
Talian que j’avais décrit il y a quelques années[1].
Samedi 4 août
2012. Seize années plus tard. La nostalgie a conduit mes pas vers le mythique
quartier de Casablanca, avec la secrète curiosité de voir ce qui a bien pu
changer depuis.
De nouvelles maisons
se sont écroulées, tuant certains de leurs occupants, jetant les autres dans la
rue, grossissant le nombre de tentes dressées dans la place publique. Dans le
regard de ces réfugiés dans leur propre quartier couve un je ne sais quoi prêt
à exploser à la moindre étincelle.
Les rues qui ont
survécu aux démolitions imposées par un hypothétique projet de réaménagement
qui n’a jamais vu le jour, sont crânement occupées par les étalages des
marchands ambulants. J’ai trouvé ces derniers fiers comme ils ne l’ont jamais été.
Ils bénissent à chaque occasion le tunisien Bouazizi qui, en s’immolant en
signe de révolte devant l’autorité locale, les a involontairement libérés du
racket de ceux qui, au lieu de leur trouver une solution, leur soutiraient une
partie de leur maigre revenu en fermant soi-disant les yeux sur leur occupation
irrégulière de l’espace public.
Et toujours les
silhouettes fantomatiques de jeunes désœuvrés. En nombre inquiétant.
Seize années plus
tard, Derb Talian laisse toujours un sentiment de sourde colère au visiteur. Le
quartier s’est enfoncé davantage dans une misère qui semble avoir indéfiniment frappé
la médina, mettant à nu le vernis de prospérité que l’on voit ici ou là dans la
ville, contredisant tous les propos en direction des défavorisés.
Rida Lamrini - 08 août 2012
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