mercredi 26 février 2014

Lettre à mon ami citoyen du monde


Je m’adresse à toi au nom de cette citoyenneté du monde en laquelle nous sommes quelques-uns à croire, qui fait de nous un peuple commun avec des droits et devoirs communs, loin des clivages nationaux étroits, plaçant l'intérêt de l’humanité entière au-dessus des intérêts nationaux.
C’est ma première lettre pour toi. J’ai longtemps hésité à franchir le pas. Le sujet n’est pas facile. Et je ne sais comment l’aborder. C’est à propos de… des dépenses militaires dans le monde et du dernier classement des armées les plus puissantes. Je te laisse lire : « Les dépenses militaires de la planète vont repartir à la hausse cette année (2014), avec une progression de 0,6%, à 1.547 milliards de dollars, selon une étude du cabinet de consultant IHS publiée ce mardi 4 février 2014. »
Non, rassure-toi, je ne vais pas te casser la tête avec les chiffres. D’ailleurs, les montants en jeu donnent le tournis. Je ne saurais compter tous ces milliards de dollars. Je ne peux même pas imaginer ce que cela représente comme pile de billets.
Mais peu importe. Je t’invite simplement à comparer ce montant de 1.547 milliards de dollars à ce que seront les PIB de certains pays en 2014, tels que prévus par le FMI. J’en ai retenu quelques-uns en milliards de dollars : États-Unis (17 438) ; Japon (5 228) ; Inde (1 750) ; Australie (1 459) ;  Turquie (851). Les dépenses en armement pour cette année dépasseront donc le PIB prévisionnel de l’Australie, sans parler de pays comme le Mexique, l’Espagne, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Turquie, les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite, la Suisse.
Imagine ce qu’on peut faire avec un montant de 1.547 milliards de dollars ! Imagine combien on peut construire d’écoles, d’hôpitaux, de routes, de barrages, de voies ferrées, d’unités industrielles, de logements, de crèches, de musées, de laboratoires de recherches, de ports, d’aéroports, d’universités… et j’en passe !
Peu importe dans quel pays tu vis. La citoyenneté du monde est encore une utopie qui n’a malheureusement pas sa place dans la logique actuelle des relations entre États-Nations, une logique qui légitime le devoir de chaque État de s’armer pour protéger sa population et préserver son intégrité territoriale. Admettons. Mais alors, combien d’États avoueront s’armer pour des raisons autres, pour ne pas dire hégémoniques ?
Aucun. Rappelle-toi la guerre froide. Les deux blocs s’étaient engagés dans une course folle aux armes… pas pour faire la guerre, disaient-ils ! Tu parles. Ils avaient un arsenal nucléaire suffisant pour effacer toute une galaxie ! L’équilibre de la terreur ! C’est ainsi qu’ils préservaient la paix !
Mais revenons au sujet de ma lettre. Tous ces pays qui s’arment engloutissent au passage des sommes qui auraient pu servir à améliorer les conditions de vie de leurs populations. Alors, je te demande de regarder les gens autour de toi. Si le pays où tu vis figure se trouve dans le bas du classement des dépenses d’armement, et si les pays voisins sont mieux classés, alors il est probable que tes concitoyens se sentent légitimement en danger et se demandent pourquoi leurs voisins dépensent-ils autant d’argent pour leur armement.
Mais si tu vis dans un pays en haut du classement, pose-toi la question pour quelles raisons renforce-t-il ses armées. Pour se défendre ? De qui ? De la réponse à ces questions devrait découler ton attitude. J’ai dit devrait. Je ne me permettrai pas de te dicter la ligne de conduite à tenir. Tu conviendras avec moi que si un pays n’a pas d’ennemis objectifs que ceux désignés par sa propagande officielle alors, par son silence, son peuple cautionne la politique hégémonique des gouvernants. Mais pour combien de temps ce peuple peut-il garder le silence devant la dilapidation organisée de précieuses ressources, quand les jeunes sont sans travail, la population peine à se loger, l’économie reste éternellement désarticulée ?
Ami citoyen du monde. Je ne t’apprends rien en disant que, selon le droit des États-Nations, les ressources d’un pays appartiennent à son peuple et les gouvernants sont ses mandataires pour les gérer en bon père de famille et lui rendre compte de leur gestion. Et je ne cesserai jamais de te renvoyer à ce texte magnifique de Thomas Jefferson, l’un des rédacteurs de la Déclaration d'indépendance des États-Unis : Tous les hommes naissent égaux, leur créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels figurent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Si un gouvernement, quelle qu’en soit la forme, vient à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l’abolir et d’instituer un nouveau gouvernement. 

Alors, que dire du silence devant des dépenses d’armement difficiles à justifier ? Complice ? Coupable ? Approbateur ? Lâche ? Impuissant ? Compréhensible ? Normal ? 

Rida Lamrini - 26 février 2014