dimanche 11 septembre 2022

Délectations philo-scientifiques



Le titre annonce la couleur.
L’ouvrage tient en effet toutes ses promesses, sa lecture se révélant un réel délice.
La couverture sobre, le petit format, la calligraphie moderne nous préparent à une concentration sereine et une lecture nourricière.
L’ouvrage est écrit par deux auteurs, Justine Barbier, agrégée en philosophie et enseignante de cette matière dans une école d’ingénieurs, et Hicham Lamrini, Docteur en sciences spécialisé en génétique et immunologie.
L’on se demande comment ces deux esprits s’y sont pris pour l’écrire. Ils expliquent leur démarche d’emblée. Ils l’ont conçue comme un dialogue entre une philosophe et un scientifique. Philosophe d’abord, la philosophie étant la discipline des questions. Scientifique ensuite, la science lui offrant parfois des réponses, après avoir observé dans un premier temps, décrit ensuite, expliqué enfin. Ils se sont tout de même permis quelques libertés en laissant la science poser des questions, et permettant à la philosophie d’y répondre. Parfois, ils ont pris le parti pris de laisser à la philosophie le dernier mot.
Ainsi, au gré du dialogue, l’on chemine dans les multiples sillons tracés par la rencontre des deux disciplines, dans une promenade rêveuse, nonchalante, tout en étant exigeante. Tout le long, on accompagne les deux auteurs dans leurs réflexions sur des sujets aussi divers que les rapports entre la science et la société, l’égalité, la médecine comme art, le masculin et le féminin, le temps qui passe, le virus, les cancers, la cellule comme vous ne l’avez peut-être jamais imaginée, l’interprétation dans la science, l’exaptation…
Dans un style simple, pédagogique et accessible, les auteurs insufflent sans le dire expressément chez le lecteur l’envie d’approfondir par lui-même les sujets abordés.
Conversation passionnante et passionnée, "Délectations philo-scientifiques" est une partition jouée à deux voix qui s’emmêlent, se font écho l’une de l’autre, creusent des labyrinthes, s’y perdent. On sort de cet ouvrage avec le sentiment de s’être intellectuellement enrichi, mais également avec l’envie d’en savoir plus, se prenant à espérer que les deux auteurs poursuivent leur dialogue, un dialogue que l’on suit avec délectation.